Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Famille

« La même portion aux CP qu’aux CM2 » : les élèves pas assez nourris à la cantine ?

Publié par Jessy le 16 Déc 2022 à 9:00

Alors que certains départements et communes s’engagent dans une cantine plus responsable et avec des produits plus frais, l’inflation fait craindre une augmentation du prix des repas pour élèves. Alors que l’école pourrait ne plus avoir lieu à cause des coupures d’électricité, à Strasbourg, ce sont les portions de nourriture données aux élèves qui fait débat. Trois écolières ont lancé une pétition pour se plaindre des portions à la cantine. Selon elle, les portions des CP sont similaires à celles des CM2.

À lire aussi : Horreur à la cantine : des lycéens découvrent des insectes morts dans leurs assiettescantine

Trois écolières lancent une pétition pour se plaindre des portions servies à la cantine

À Strasbourg, trois écolières ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Alors qu’elles mangent chaque jour à la cantine, les trois copines ont souvent très faim lorsqu’elles quittent l’établissement à 16h30. Et pour cause, les portions semblent les mêmes pour tout le monde. Le problème, c’est que la cantine accueille également des CP… Et les portions ne devraient pas être les mêmes. Alors que des lycéens font cours dans le noir en Ile-de-France, cette cantine de Strasbourg doit faire face à la colère des trois jeunes filles et de leurs camarades.

Après avoir lancé une pétition auprès de leurs camarades pour se plaindre des portions servies, elles ont obtenu énormément de signatures. « Au CP, bien sûr, j’avais assez à manger. Mais après, ça a vite changé. On a fait signer les élèves pendant les récréations et nous avons recueilli entre 160 et 170 signatures » , s’est félicité l’écolière auprès de RTL.

À lire aussi : 100 copies d’élèves totalement hilarantes ! Les profs ont de quoi s’arracher les cheveux parfois !

cantine

Les parents alertés par la situation !

Les portions sont-elles réellement respectées dans cette école de la capitale de l’Europe ? Si la pétition a bien fonctionné, les parents d’élèves ont également décidé de mettre les pieds dans le plat. Même si les tarifs de la cantine n’ont pas augmenté malgré l’inflation, les portions doivent être respectées. Mais les parents accusent même une réduction des portions pour tous les élèves. « Quand ils sortent à 16h30, ils réclament tout de suite à manger et j’ai vraiment l’impression qu’ils ont réduit les portions » , s’est interrogé une mère auprès de nos confrères de RTL.

Heureusement, les élèves n’ont pas été touchés par la découverte de vers dans les repas de plusieurs cantines scolaires, mais les faits sont préoccupants. En réponse, la ville de Strasbourg a chargé une diététicienne de peser les assiettes. La professionnelle n’aurait relevé aucun problème. Mais cela n’a pas convaincu les parents, qui comptent se rendre à la cantine de leurs enfants pour vérifier la portion donnée aux élèves.

À lire aussi : Rentrée scolaire : la date est déjà fixée pour 2023 !

Source : RTL

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.