« L’hôtel de la Mort » : Cet établissement nord-coréen de 680 millions d’euros n’a jamais accueilli un seul client
Sur les réseaux sociaux, on parle d’un hôtel plus haut que la tour Eiffel. Sauf que personne ne peut y mettre les pieds. Quelle est son identité et son secret ? Pourquoi un surnom aussi terrifiant ?
En édifiant l’hôtel Ryugyong, l’ancien dirigeant de la Corée du Nord voulait en faire un emblème national. Le projet était immense, avec une façade haute de 105 étages et une forme qui rappelle les pyramides d’Égypte. Sauf qu’ils n’ont jamais pu le terminer. Au fil du temps, l’établissement a même acquis une triste réputation !
Un hôtel aux dimensions incroyables !
Le projet commence en 1987, lorsque Kim Jong-Il, le père du dirigeant actuel de la Corée du Nord, était encore le président. Son objectif était simple : impressionner le monde entier. D’où la naissance de l’hôtel Ryugyong en plein centre de Pyongyang. Toutefois, le destin en a décidé autrement, conduisant à une triste histoire !
Au début, le dirigeant coréen voulait terminer les travaux en deux ans. Pourtant, il voulait un édifice de 300 mètres de haut et 3 000 chambres disponibles. À cela s’ajoutent cinq restaurants capables d’accueillir des centaines de personnes. L’un d’eux était censé avoir huit étages et être capable de tourner sur lui-même !
À lire aussi
Comme on peut s’en douter, les ouvriers n’ont pas pu respecter le deadline. En 1992, une grave crise économique frappe la Corée du Nord. Si bien que les autorités ont dû stopper la construction de l’édifice. L’intérieur dépourvu de couleurs était carrément désastreux, voire effrayant. D’où le surnom de « L’Hôtel de la Mort ».
À quoi ressemble cet Hôtel de la Mort ?
Lors d’un entretien avec CNN, Simon Cockerell raconte son incroyable visite de l’hôtel Ryugyong. Ce spécialiste des voyages en Corée du Nord déclare : « Ils nous ont emmenés dans le hall, où il y avait beaucoup de béton apparent. Ensuite, nous avons pris le seul ascenseur en état de marche jusqu’au dernier étage, le 99e, je crois ».
À lire aussi
Avant d’ajouter : « Il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver en haut, car c’était un monte-charge, pas un ascenseur moderne avec une série de boutons. Un ascensoriste décidait où s’arrêter. Arrivés en haut, nous avons jeté un coup d’œil, pris quelques photos et sommes redescendus dans le hall ».
Malheureusement pour les fans de frissons, l’Hôtel de la Mort n’abrite donc aucun fantôme. Il s’agit simplement d’une autre victime de la récession économique. Le groupe allemand Kempinski a bien tenté de finir les travaux. Mais il a abandonné après quelques mois. Il faudrait près de 1,7 milliards d’euros pour le terminer !
Ce pays va-t-il en rester là ?
Jusqu’à maintenant, l’hôtel Ryugyong apparaît uniquement dans les photos des touristes sur place. Il ne possède aucun éclairage et personne ne sait quand il pourra accueillir des clients. Toutefois, les autorités ne comptent pas en rester là. En 2024, un appel aux investisseurs aurait été lancé dans l’espoir de le réhabiliter !
Afin de redorer l’image de l’établissement, la Corée du Nord a imaginé un stratagème plutôt astucieux. Elle a fait de l’Hôtel de la Mort une toile de fond pour des spectacles de danse et des feux d’artifices. D’après les rumeurs, le dirigeant actuel l’utiliserait aussi pour sa propagande personnelle !