Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Dans quel pays vit-on le plus longtemps ?

Publié par Victor Adan Vergara le 21 Jan 2023 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va parler de l’espérance de vie. Car oui, en France, nous détenons le record de l’humain qui a vécu le plus longtemps de l’Histoire : Jeanne Calment avec 122 ans. Cependant, est-ce en France qu’on vit le plus longtemps ?

À lire aussi : Le saviez-vous : Quelles sont les bonnes résolutions que prennent le plus les Français ?

L’espérance de vie en France

La Française, sœur André, s’est éteinte mardi 17 janvier à l’âge de 118 ans. Elle détenait le titre de doyenne de l’humanité depuis que la japonaise Kane Tanaka nous ait quittés en avril dernier. Les deux sont des exemples au niveau de leur espérance de vie. Si l’on devait donner une définition d’espérance de vie, cela serait : la durée de vie moyenne d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l’année considérée. Voilà la définition de l’Insee.

soeur andré doyenne humanité longévité espérance de vie
Soeur André, doyenne de l’humanité qui s’est éteinte à l’âge de 118 ans.

Cet institut a notamment publié des données sur l’espérance de vie des Français. Selon une enquête datant de fin novembre 2022, l’espérance de vie moyenne d’un Français est de 82.25 ans. Les hommes vivent en moyenne 79.3 ans. Et les femmes 85.2 ans.

Dans l’Hexagone, on peut noter quelques différences entre les départements. Ainsi, les données de l’office statistique de l’Union européenne publiées en 2022 informent que les Corses ont l’espérance de vie la plus élevée d’Europe. Ils vivent en moyenne jusqu’à 84 ans. Le continent est à 80.4 ans en moyenne. La Corse pourrait comptabiliser 1500 centenaires en 2050.

À lire aussi : Le saviez-vous : Quel est le bon moment de la matinée pour se laver les dents ?

Une espérance de vie qui explose

En France, l’Ile de beauté est suivie de quatre régions qui dépassent les 83 ans : Midi-Pyrénées (83.6 ans), Aquitaine (83.5 ans), Pays de la Loire (83.2 ans) et PACA (83 ans). Les régions où l’on vit le moins longtemps en France sont la Normandie (81.1 ans), la Lorraine et la Champagne-Ardenne (81 ans).

centenaire age pays france longévité espérance de vie

Bien heureusement, depuis les années 50, notre espérance de vie a fortement augmenté. Il y a plus de 70 ans, notre espérance de vie était de 63.4 ans pour un homme et de 69.2 pour une femme. Une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, malgré un petit recul observé en 2020 à cause de la Covid-19.

Mais alors, quel est le secret de la longévité ? Des chercheurs ont mené une enquête dans un petit village italien. Ce village comptait 80 centenaires sur 700 habitants en 2016. Ils ont notamment souligné le rôle du régime méditerranéen, d’une activité physique et d’un facteur génétique.

Le Japon, roi de la longévité

La France compte beaucoup de centenaires sur son territoire. En effet, 0.030% de sa population dépasse les 100 ans. C’est le taux le plus élevé d’Europe, devant l’Italie et l’Espagne ! Et pourtant, la France ne compte pas la population qui vit le plus longtemps. Il s’agit, en effet, de la Suisse. Le pays des Helvètes a une espérance de vie moyenne de 83.45 ans.

Le pays est suivi de la Corée du Sud (83.30 ans), l’Espagne (83.22 ans) et Singapour avec une espérance de vie qui aussi de 83.22 ans. Cependant, un pays surpasse tous les autres en termes de longévité : le Japon.

Au pays du soleil levant, les habitants vivent en moyenne jusqu’à 84.26 ans. Là-bas, la ville d’Okinawa est mondialement connue pour son nombre astronomique de centenaires. Cette dernière fait l’objet d’études de chercheurs qui veulent savoir la raison de cette longévité.

personnes agées age longévité espérance de vie

L’alimentation et le travail

Le régime alimentaire des nippons explique en partie pourquoi ils vivent longtemps. Leurs plats sont peu caloriques, basés sur la consommation de légumes et fruits locaux. Leur cuisine, quatrième meilleure du monde selon une étude, est connue pour faire baisser les risques de can*er de la prostate, du sein ou de l’estomac. Ils consomment peu de viande et de graisses saturées.

Les Japonais restent actifs jusqu’à très tard dans leur vie. Cela peut contribuer à rester en bonne santé longtemps, si le travail n’est pas trop fatigant. En septembre 2019, le pays comptait 70 000 centenaires ! Depuis la première décennie du 20ᵉ siècle, le nombre de Japonais vivant jusqu’à 100 ans a doublé.

Ils conjuguent faible mortalité et faible natalité. Certaines enquêtes affirment qu’en 2050, 25% de la population japonaise aura plus de 65 ans.

À lire aussi : Le saviez-vous : Ces aliments qui ne vont pas au micro-ondes

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0