Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron réélu ? Il pourrait faire un troisième mandat présidentiel

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Juin 2023 à 12:03

Alors qu’il a été réélu pour un deuxième mandat présidentiel en 2022, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, il existerait une possibilité pour que le chef de l’État soit candidat et un de ses proches y est favorable.

À lire aussi : Elisabeth Borne bientôt renvoyée de son poste ? Cette décision radicale que pourrait prendre la Première ministre

Richard Ferrand souhaite une modification de la Constitution

L’ancien président de l’Assemblée nationale a accordé une interview au Figaro ce dimanche 18 juin. Richard Ferrand a fait part de son envie de faire quelques révisions au sein de la Constitution. Il regrette notamment l’impossibilité pour Emmanuel Macron de se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle.

« La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive » estime Richard Ferrand.

Celui qui est un macroniste de première heure aimerait assouplir certaines contraintes. « Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardien vigilant des principes républicains et des libertés publiques » précise celui qui est proche du président.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
emmanuel macron reelu

À lire aussi : Elisabeth Borne en froid avec Emmanuel Macron ? Elle sort du silence

Emmanuel Macron prêt à en faire le remplaçant d’Elisabeth Borne ?

Pour rappel, Richard Ferrand ne s’était plus exprimé publiquement depuis qu’il a été battu lors des législatives de 2022. Malgré sa discrétion médiatique, il a conservé un rôle de conseil officieux auprès d’Emmanuel Macron et du gouvernement.

Alors que des rumeurs de remaniement courent depuis plusieurs semaines, l’ancien président de l’Assemblée nationale, pourrait-il revenir sur le devant de la scène ? Le nom de Richard Ferrand est revenu à plusieurs reprises dans les médias. Ce marcheur de la première heure prendra-t-il la place d’Elisabeth Borne ?

« Je suis plutôt un vétéran qu’un aspirant » estime-t-il. « S’agissant des rumeurs, tout ce qui flatte l’ego doit être considéré avec circonspection et reconnaissance » ajoute-t-il. Reste à voir si les rumeurs se confirmeront ou non…

À lire aussi : Emmanuel Macron : ces SMS nocturnes qu’il échangerait avec certains Français

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.