Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron caché dans un coffre à Paris : la scène lunaire partagée sur les réseaux

Publié par Fanny Jacob le 05 Juin 2025 à 6:00

Emmanuel Macron, version 2.0, caché dans un coffre en plein milieu de la ville de Paris ? Cette scène lunaire a été partagée sur les réseaux sociaux à de multiples reprises. Les auteurs sont formellement identifiés : il s’agit d’un acte de protestation signé Greenpeace.

La suite après cette publicité
emmanuel macron coffre van @dr
emmanuel macron coffre van @dr

Emmanuel Macron, un président de moins en moins populaire

Le président Emmanuel Macron est aux commandes depuis 2017. Mais, au fil des années, il a perdu énormément en popularité. Il est si impopulaire que 8 Français sur 10 considèrent que la Macronie est un échec.

La suite après cette publicité

Parmi les éléments qui ont mené à cette impopularité, il y a par exemple la réforme des retraites adoptée sans vote, la multiplication des lois passées en force avec le 49.3, ou encore l’inflation et la période Gilets Jaunes, sans oublier la gestion de la crise Covid-19.

Mais, ce ne sont clairement pas les seuls éléments qui l’ont fait passer sous la barre des 30 % de satisfaction. Élu initialement, à la fois car il était jeune, parce qu’il proposait de la nouveauté et pour faire barrage à Marine Le Pen, il fut autant aimé que détesté durant ces huit dernières années.

macron @tmc
macron @tmc
La suite après cette publicité

Un président qui surprend et qui interpelle

La suite après cette vidéo

Parmi les éléments qui laissés les citoyens mitigés, il y avait aussi son comportement. En fait, il est vrai de dire qu’Emmanuel Macron a souvent le don de surprendre. Il surprend par son parcours, dans un premier temps. Né dans une famille de médecins, il s’est tourné vers la finance et la politique.

La suite après cette publicité

Il était banquier d’affaires et a lancé son propre parti politique, tout nouveau, brisant les codes. Son parti centriste fut le premier parti à remporter une Présidentielle depuis de nombreuses années. Auparavant, les Socialistes et les Républicains se partageaient les victoires.

Après avoir été nommé ministre de l’Économie, il devient donc président en 2017 et en 2022. Durant son premier mandat, il a également surpris et fait polémique à cause de son couple avec Brigitte Macron. Pour rappel, ils ont 25 ans d’écart. Elle l’a rencontré quand elle était professeure et qu’il était au lycée.

La suite après cette publicité

Brigitte Macron était mariée avec le père de ses trois enfants lorsqu’elle le rencontre à un atelier de théâtre donné dans son lycée. Peu après s’être séparé de son époux, elle l’épouse en 2007. Cette différence d’âge et cette rencontre atypique faisait (et fait encore) scandale.

Un comportement autant détesté qu’adoré

La suite après cette publicité

Et, il a aussi surpris par son comportement. Un comportement parfois jugé comme « arrogant » par le peuple. Des comportements qui peuvent faire polémique, comme avec sa célèbre phrase « je traverse la rue et je vous trouve un travail ».

Et des comportements qui ont également beaucoup fait rire les internautes. Parmi eux, il y a cette scène où il demande un cordon bleu dans une cantine. Et, on peut citer ce moment où il marchait dans la rue incognito. Il est même devenu un « meme » sur les réseaux sociaux avec certaines de ses phrases.

On pense par exemple au fameux « parce que c’est notre projet ! », ou encore au « oui, peut-être », sans oublier le « poudre de perlimpinpin » lors de son débat final en 2017. Nous vous mettons tous ces extraits en vidéos tout au long de l’article !

La suite après cette publicité

La statue de cire d’Emmanuel Macron empruntée au musée Grévin

À lire aussi

La suite après cette publicité

Et, cette fois, Emmanuel Macron surprend encore. Pour cause, le président a été retrouvé caché dans un coffre en plein milieu de la ville de Paris. Mais, attendez, ce n’est pas ce que vous croyez : il ne s’agissait pas vraiment du président, mais de sa statue de cire du musée Grévin.

Parmi les aspects qui peuvent énerver les internautes, il y a aussi son rapport à la guerre en Ukraine. Pour beaucoup de personnes, en France, Emmanuel Macron se murerait dans l’inaction. De très nombreuses personnes pensent que la France n’en fait pas assez pour aider l’Ukraine, envahie par la Russie.

statue cire macron @dr
statue cire macron @dr
La suite après cette publicité

Et c’est justement à cause de ce mécontentement que la statue de cire du président s’est retrouvée dans un coffre en plein Paris. Si beaucoup de gens trouvent la statue de cire du président peu représentative, il n’empêche que c’est une représentation d’Emmanuel Macron grandeur nature.

Pour passer un message fort, ce lundi 2 juin 2025, sa statue de cire a été prise au musée Grévin par des activistes. « Vers 10 h 30, trois personnes, deux femmes et un homme, se sont fondues dans la foule de visiteurs avant de se changer discrètement pour ressembler à des membres du personnel », disions-nous.

« Une fois leur déguisement en place, ils ont filé avec la réplique en cire du président, estimée à 40 000 euros, en la dissimulant sous une couverture », avions-nous analysé. Apparemment, un homme aurait contacté le musée pour revendiquer cette action.

La suite après cette publicité

Greenpeace fait passer un message fort sur la guerre en Ukraine

Qui est l’auteur de cet emprunt ? Il semblerait que ce soit Greenpeace, une organisation qui lutte pour l’environnement et pour la paix dans le monde. D’ailleurs, l’action a même été affichée sur le site officiel de Greenpeace.

La suite après cette publicité

Sur le site, nous apprenons que l’organisation accuse la France de financer « l’effort de guerre russe en Ukraine ». Après avoir été victime d’une deepfake embarrassante, Emmanuel Macron a donc vu son double servir de message humanitaire.

La statue a été trimballée un peu partout par des activistes qui soutiennent l’Ukraine. Et, elle a finalement été sortie d’un coffre en plein Paris pour être exposée devant l’ambassade russe en France. Mary Chevallier, porte-parole de Greenpeace France, s’est exprimé sur le sujet, chez Vert, citée par Closer.

La suite après cette publicité

« Emmanuel Macron tient un double discours. Il se présente comme le soutien de l’Ukraine, mais continue à commercer avec la Russie. Il alimente un feu qu’il veut lui-même éteindre », a-t-elle déclaré. « Ce n’est qu’un emprunt, pas un vol. Elle est très bien protégée et sera bientôt rendue au musée », a-t-elle ajouté.

statue macron greenpeace @le figaro
statue macron greenpeace @le figaro

Et, effectivement, comme nous le lisons sur le site de Greenpeace, la statue a été rendue ce 3 juin 2025. « Ce soir, des activistes de Greenpeace France ont restitué la statue d’Emmanuel Macron devant le siège d’EDF à Paris », peut-on lire.

La suite après cette publicité

Ainsi, la statue de cire d’Emmanuel Macron va pouvoir rejoindre celles de Nagui et de Squeezie. Mais, clairement, il n’y a pas que sa femme qui lui a mis une claque, cette action de Greenpeace ressemble à une vraie action « coup de poing ». Et, ça a fonctionné puisque tout le monde en parle.

statue cire macron @clpress
statue cire macron @clpress

Quelles sont les accusations de Greenpeace ?

La suite après cette publicité

Mais, concrètement, quelles sont les accusations de Greenpeace ? Sur le site de l’organisation, Greenpeace accuse donc la France de continuer à remplir les caisses de la Russie alors que la Russie envahie l’Ukraine.

À lire aussi

D’après l’organisation, Emmanuel Macron ne mériterait pas d’être exposé au musée Grévin alors qu’il continue à faire du commerce avec la Russie. Greenpeace cite plusieurs domaines commerciaux dans lesquels la France et la Russie continueraient de faire affaire.

greenpeace @creative commons
greenpeace @creative commons
La suite après cette publicité

1. Le commerce du gaz entre la France et la Russie

Il y a notamment le commerce du gaz. « En 2024, la France est devenue le premier importateur européen de gaz liquéfié (GNL) russe, malgré une baisse de la consommation française de gaz », explique le site. Greenpeace critique surtout une forme d’hypocrisie :

« L’ensemble des pays de l’Union européenne auraient importé l’équivalent de 206 milliards d’euros d’énergies fossiles russes depuis le début de la guerre. En comparaison, le soutien à l’Ukraine est évalué à 144 milliards d’euros par le Conseil européen… », peut-on lire.

La suite après cette publicité

2. L’importation des engrais chimiques depuis la Russie

Greenpeace évoque aussi les engrais chimiques. « Depuis le début de la guerre en Ukraine, les industriels européens ont réduit leur production d’engrais chimiques à cause des tensions d’approvisionnement sur le gaz, matière première essentielle pour les producteurs d’engrais chimiques », peut-on lire.

« La France a compensé cette réduction de la production européenne en important massivement des engrais chimiques… depuis la Russie », ajoute le site. L’importation d’engrais russes en France aurait « bondi de 402 000 tonnes en 2021 à 750 000 tonnes en 2023, soit une hausse de 86 % ».

statue macron greenpeace ukraine @le figaro
statue macron greenpeace ukraine @le figaro
La suite après cette publicité

3. Le lien entre France et Russie pour le nucléaire

Puis, Greenpeace évoque le troisième volet : le nucléaire. « Depuis des décennies, l’industrie nucléaire française travaille en étroite collaboration avec Rosatom, entreprise d’État russe créée par Poutine », peut-on apprendre.

« Aujourd’hui, la France reste 100 % dépendante de la Russie pour la conversion de son “uranium de retraitement », ajoutent les militants.

La suite après cette publicité

« C’est une urgence géopolitique »

« Alors que la France, avec l’Union européenne, mobilise des milliards d’euros pour renforcer son soutien militaire à l’Ukraine, elle continue de soutenir la machine de guerre du Kremlin à travers ses achats de gaz, d’engrais chimiques et d’uranium russes », lit-on sur le site officiel.

« Tant que ces dépendances subsisteront, les efforts pour faire revenir la paix en Ukraine et renforcer la souveraineté stratégique de la France et de l’UE resteront vains », ajoutent les militants de chez Greenpeace.

La suite après cette publicité

« Il est essentiel de bâtir une réelle indépendance énergétique et une véritable souveraineté agricole pour assurer la sécurité de la France », lit-on. […] « Une transition énergétique et agro-écologique ambitieuse n’est pas seulement un impératif écologique : c’est une urgence géopolitique », conclus l’article.

Mais, ce n’est évidemment pas les seules informations partagées par Greenpeace dans leur dossier de presse. Si vous désirez lire l’ensemble du dossier monté par Greenpeace, il est disponible ici en PDF. Et vous, que pensez-vous de l’action de Greenpeace ?

La suite après cette publicité