Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Grèves : Emmanuel Macron annule les JO 2024

Publié par Léa Lecuyer le 01 Avr 2023 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les Jeux olympiques, c’est terminé. Emmanuel Macron a annoncé le report de l’événement d’ici quatre ans. Ce changement de dernière minute intervient alors que les grèves contre la réforme des retraites persistent dans le pays.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Grèves, retraites : Didier Doryan, le célèbre voyant, donne ses prédictions pour les prochains mois

Emmanuel Macron dans la tourmente

Moins de 500 jours avant les Jeux de Paris, voilà une nouvelle qui ne risque pas d’atténuer la colère des Français. Le chef de l’État a annoncé dans un communiqué l’annulation de ce qui devait être l’un des plus grands projets sportifs de 2024, ce vendredi 31 mars.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

« Recevoir la planète dans les meilleures conditions possibles de sécurité, d’organisation, de responsabilité sociale et écologique », voilà le discours qu’avait tenu l’actuel chef de l’État, ce mardi 14 mars.

Et pourtant, bien qu’il avait avoué que tout « ne sera pas parfait pour ces jeux », personne ne se serait douté d’une situation aussi critique. Si le président de la République appelait à la « mobilisation générale », les grèves qui se sont renforcées depuis l’utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne, ont eu raison de l’événement.

Après avoir décalé la visite de roi d’Angleterre, Emmanuel Macron estime que les feux de poubelles, les défaillances dans les transports en commun ou encore l’insécurité, ne permettent pas de continuer en bonne et due forme l’organisation des JO. En attendant, Tokyo, qui avait accueilli les compétitions sportives en 2021 après le Covid, reprendra également celles de 2024.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron en danger ? Son entourage est très inquiet

Grèves : Emmanuel Macron annule les JO 2024

Remboursement des billets

La suite après cette publicité

Alors que des entreprises avaient accepté de devenir partenaires des Jeux olympiques en déboursant près d’1,2 milliard d’euros, les Français avaient également mis la main au portefeuille pour acheter leurs billets. Et s’ils sont partis comme des petits pains, le remboursement de ces derniers ne va pas faire des heureux.

En effet, les infrastructures étant déjà en cours de construction ou de rénovation, l’organisation officielle des Jeux de Paris comptait sur les bénéfices engendrés durant l’événement pour effacer leurs dépenses. Étant donné que tous les billets n’ont pas encore était mis en vente et que le projet sera donc retardé de quatre ans, Tony Estanguet et Etienne Thobois, respectivement président et directeur général des JO 2024 ont écarté la piste de l’indemnisation.

« La ville de Paris et autres sites où devait avoir lieu l’événement, ne peuvent pas surmonter une telle crise. Au vu des financements que les JO ont demandés, l’organisation est dans l’incapacité de restituer l’argent à ses clients », a alors affirmé Tony Estanguet. Il précise que « tous les billets seront valides lors du report de l’événement en 2028 ». D’ici là, veillez à rester en vie, ou du moins à ne pas déménager de la capitale.

La suite après cette publicité

Cet article est bien sûr un poisson d’avril !

À lire aussi : Emmanuel Macron : ces images chocs qui vont lui faire du tort

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.