« Marine Le Pen peut gagner » la présidentielle : Édouard Philippe en train de retourner sa veste ?
Un entretien d’Édouard Philippe a été publié dans Le Parisien ce jeudi 31 mars. L’ancien Premier ministre, soutien d’Emmanuel Macron craint une victoire de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle à venir.
Édouard Philippe inquiet face au résultat de la présidentielle
Un nouveau duel entre le président sortant et Marine Le Pen semble se dessiner à l’approche de l’élection présidentielle. Plusieurs proches d’Emmanuel Macron craignent la percée de la candidate du Rassemblement national.
C’est désormais au tour d’Édouard Philippe de tirer la sonnette d’alarme lors d’une interview avec Le Parisien, publiée ce jeudi 31 mars. « Je crains effectivement une forte abstention, qui n’est jamais un signe de bonne santé démocratique » , confie-t-il.
L’ancien Premier ministre est interrogé sur les chances de réussite de Marine Le Pen de remporter l’élection présidentielle. « Bien sûr, Marine Le Pen peut gagner » , répond le fondateur du parti politique Horizons. En effet, dans les derniers sondages, la candidate du RN est créditée de 21 % d’intentions de vote au premier tour.
L’évolution de Marine Le Pen depuis 2017
Depuis sa campagne de 2017, Marine Le Pen semble avoir changé. La candidate est moins diabolisée et entretient une image plus consensuelle. « Depuis 2017, elle a fait mine de revenir sur beaucoup de choses qui crispaient une partie de l’électorat qui ne l’avait pas encore rejointe » , constate Édouard Philippe.
Surtout, la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle, a permis à Marine Le Pen de ne plus être la candidate la plus à droite de l’échiquier politique. Édouard Philippe affirme d’ailleurs « que la très grande agressivité d’Éric Zemmour » adoucit la candidate du RN.
« Si elle gagnait, les choses seraient, croyez-moi, sérieusement différentes pour le pays. Et pas en mieux. Son programme est dangereux » , juge l’ancien Premier ministre. Si Marine Le Pen gagne l’élection présidentielle, l’actuel maire du Havre réfléchirait à se présenter aux élections législatives.