Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pourquoi grossit-on plus rapidement du ventre ?

Publié par Alicia Trotin le 20 Mai 2023 à 19:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que les derniers retardataires s’inquiètent pour leur Summer body, deux spécialistes en diététique se sont intéressées aux raisons qui nous font prendre du ventre. Si avoir quelque bourrelets est de plus en plus accepté, la chasse à la graisse reste tout de même ouverte, surtout à l’arrivée de la saison des maillots de bain.

Publicité

À lire aussi : Selena Gomez, Carla Bruni : Ces stars sublimées par leur prise de poids

La petite bedaine de la bière ou les poignées d’amour typiques de la fin de l’hiver, tout le monde s’interroge sur l’arrivée des bourrelets. Plus particulièrement, pourquoi la graisse s’installe nécessairement sur notre ventre. Dominique Hansen et Hella Van Laer, respectivement physiologiste et diététicienne, ont résolu avec 7sur7 les mystères de la prise de poids.

Publicité

Une question d’hormones

Mauvaise alimentation, fast-food, pause du midi trop courte ou peu de sport, les raisons de la prise de poids peuvent être multiples. Cependant, la plupart du temps, ses effets s’installent presque toujours au même endroit : au niveau du ventre. Hella Van Laer explique pourquoi.

“Cela est dû en grande partie aux hormones. (…) Si vous êtes sensible au stress, cela peut augmenter votre graisse abdominale. Constat similaire pour l’insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang. Si une personne fait peu d’exercice pendant des années et mange des aliments riches en glucides et pauvres en fibres, elle peut devenir résistante à cette hormone. Ce qui augmente le risque d’avoir une bedaine.”

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité
Hella Van Laer, diététicienne

Pour Dominique Hansen, il est également question de prédisposition. Les cellules de l’abdomen seraient prédestinées à stocker rapidement et efficacement.

« Ces cellules graisseuses sont très tenaces et déterminées à atteindre leur objectif. Conséquence ? Il est difficile de s’en débarrasser. »

Publicité
Dominique Hansen, physiologist

De plus, la génétique peut jouer en votre défaveur. Pour la physiologiste, il est évident que si les hommes de votre famille ont tendance à prendre plus rapidement du ventre et à arborer un petit « bide à bière », vous avez en effet plus de chance de leur ressembler. Toutefois, ce n’est pas aussi systématique qu’on peut le penser.

« Si votre père avait une “panse à bière”, oui, vous avez plus de chances d’en avoir une. Mais le rôle de l’hérédité est souvent surestimé. Plusieurs études montrent que l’environnement a un impact beaucoup plus important. Si vous avez vu votre père boire des bières tous les jours pendant votre enfance, vous aurez davantage tendance à reproduire ce schéma. L’exemple est très important.”

Publicité

À lire aussi : 4 exercices à réaliser tous les jours pour avoir un ventre plat !

Perdre du ventre : Quelques conseils

Publicité

Lorsqu’on souhaite opérer un changement physique, la première nouvelle habitude à prendre c’est le sport. Tous les spécialistes vous répéteront qu’il faut faire de l’exercice. Cependant, avoir une activité régulière sans changer son alimentation, cela ne sert à rien. La diététicienne a détaillé une petite liste d’aliments, excellents pour le corps.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

“Privilégiez des produits riches en fibres, en protéines et en graisses saines. Les noix, par exemple, contiennent de bons acides gras oméga 3. Ces bonnes graisses se trouvent également dans les poissons tels que le maquereau, le hareng, les sardines et le saumon. Dirigez-vous aussi vers les avocats, les graines de chia et les graines de lin”.

Publicité

Si vous avez un dégout prononcé pour les légumes, il va falloir vous forcer la main. Pour Hella Van Laer, ils doivent représenter la moitié de votre assiette. Les légumes chauds et la soupe sont de très bonnes alternatives si vous n’êtes pas très friands des salades, ou des légumes crus de manière générale. De plus, lutter contre la frénésie alimentaire. Manger en grande quantité lorsqu’on est stressé, c’est une mauvaise habitude qui vous fera prendre bien plus de ventre que quelques carrés de chocolat.

Et surtout, n’oubliez pas de bien dormir. De nombreuses études ont prouvé que le manque de sommeil augmentait le risque de prendre du poids. Se relaxer est donc très important, faites un peu de place dans votre emploi du temps pour les moments d’apaisement tel qu’un massage, une soirée entre amis, ou un peu de méditation.

À lire aussi : Ventre plat : le coach de Shakira nous donne le secret de son corps de rêve

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.