Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vaccination : Quel est le meilleur moment de la journée pour recevoir une injection ?

Publié par Sacha JOUANNE le 21 Oct 2021 à 12:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude des universités de Genève et de Munich a montré que l’activité de notre système immunitaire est meilleure au début d’une journée que durant l’après-midi. Une donnée non négligeable notamment concernant la vaccination contre la Covid-19 et de la grippe. L’immunologue Christoph Scheiermann a notamment apporté des explications dans une interview pour un journal suisse.

vaccin-efficatite-etude

>>> À lire aussi : « C’est une question idiote » : Didier Raoult donne son avis tranché sur la vaccination (vidéo)

Une étude montre qu’il est préférable de se faire vacciner en début de journée

Plusieurs scientifiques de l’Université de Genève et également de l’Université Ludwigs-Maximilians de Munich ont réalisé une étude montrant que notre système immunitaire varie en fonction des moments de la journée. D’après cette grande réflexion, publiée notamment dans la revue « Nature Immunology« , il serait préférable qu’une personne se fasse administrer un vaccin en début de journée après une longue phase de repos.

Pour cause, notre système immunitaire serait plus performant à ce moment-là. « Il y a une meilleure réponse immunitaire le matin que l’après-midi » avec « deux fois plus d’anticorps le matin que l’après-midi » , a expliqué l’immunologue de l’Université de Genève, Christoph Scheiermann à un journal suisse, Le Matin. Il est alors plus bénéfique de se faire vacciner avant que l’on soit productif dans une journée. Une donnée à prendre en compte concernant la vaccination contre la Covid-19 mais également de la grippe.

Un phénomène notamment dû à notre horloge biologique interne

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de cette étude ont notamment découvert que les cellules sentinelles du système immunitaire, autrement dit, celles qui donnent l’alerte lorsque notre corps est infecté par un virus, sont conditionnées à réagir tôt dans une journée car le fait de dormir toute une nuit permet de reposer notre corps.

Mais alors comment expliquer le fait que notre système immunitaire varie en fonction de la journée ? Selon les chercheurs de cette étude, c’est notre horloge biologique interne qui influence notre système immunitaire. « Les rythmes circadiens (NDLR : processus biologiques cycliques d’une durée d’environ 24 heures) fonctionnent comme un système d’économie de l’énergie pour utiliser au mieux les ressources énergétiques selon les besoins les plus immédiats » , a également confié l’immunologue Christoph Scheiermann.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Un vaccin d’un nouveau genre bientôt disponible