Port du masque en extérieur : Ce gros changement qui vient de tomber
Depuis ce jeudi, c’est la fin du port du masque en extérieur à Paris. Une bonne nouvelle pour tous les usagers et piétons de la capitale. Merci le tribunal de Versailles pour avoir soufflé l’idée au tribunal de Paris !
>>> A lire aussi : Choc : Un père non-vacciné perd la garde de son enfant
Fin du port du masque en extérieur à Paris
Ça y est, la bonne nouvelle est tombée ! En cette période de crise pandémique de Covid-19, le masque était devenu obligatoire dans les espaces extérieurs à Paris. Cependant, cette mesure a pris fin ce jeudi 13 janvier 2022. Et pour cause, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’arrêté préfectoral dans toute la capitale. Cet arrêté rendait obligatoire le masque absolument partout, en intérieur comme sur la voie publique. Vous pouvez donc maintenant vous balader dans la rue à Paris sans porter le masque !
À noter que cette décision est la seconde du même genre à entrer en vigueur. En effet, Paris suspend son arrêté concernant le port du masque dehors au lendemain de cette même décision prise par le tribunal de Versailles. Le tribunal administratif de Versailles a, quant à lui, suspendu la règle du masque obligatoire en extérieur pour le département des Yvelines.
Il était obligatoire depuis le 31 décembre
Si vous habitez la capitale, vous devez savoir que cela faisait plusieurs semaines que le masque était obligatoire en extérieur. En réalité, le port du masque est devenu obligatoire dehors, dans les rues de Paris, au 31 décembre 2021. Cette mesure intervenait lors de l’explosion des cas Omicron en décembre dernier. Mais aussi, le port du masque obligatoire devait limiter la propagation du virus durant la période des fêtes, mais surtout pendant le Nouvel An.
Pour le tribunal administratif de Versailles, cette mesure était inadmissible. C’est pourquoi il a décidé d’y mettre un terme, incitant de ce fait le tribunal de Paris à faire la même chose : « Le port du masque obligatoire en extérieur est une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée […] à la liberté individuelle » , en avait conclu le tribunal.
Une sacrée bonne nouvelle, annoncée à quelques jours du changement du Pass Navigo en Pass culturel. Que demander de plus ?
>>> A lire aussi : Confinement strict des non-vaccinés pour bientôt ? Cette hypothèse qui fait son grand retour