Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La France est-elle en déclin ? : Le pourcentage de personnes qui le pensent est énorme

Publié par Celine Spectra le 04 Nov 2022 à 12:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’une célèbre marque a dernièrement été dénoncée pour avoir profité de l’inflation, on apprend qu’en France, sept personnes sur dix interrogées estiment que le pays est en déclin. Mais que signifient exactement ces chiffres ? Et surtout, comment les interpréter ? Faisons le point ensemble.

>> À lire aussi : Une tempête violente va frapper la France, voici les départements concernés

Sept personnes sur dix sont convaincues du déclin de la France

Alors que certaines personnes ont bénéficié le mois dernier de la prime inflation, un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, publié ce jeudi 3 novembre 2022, révèle qu’environ 69 % des personnes interrogées sont convaincues que la France est en déclin.

Ce sondage, réalisé du 2 au 3 novembre sur un échantillon de 1010 personnes, démontre ainsi ô combien un grand nombre de Français s’inquiètent pour l’avenir de notre pays. Une inquiétude de plus en plus présente lorsque l’on sait que ce taux était de 53 % lors d’un précédent sondage réalisé le 16 septembre par la même société.

Dans le détail, CNEWS indique donc que le « oui » l’emporte, et ce, quelles que soient les tranches d’âge, excepté chez les 18-24 ans qui ne lui ont accordé que 51 % de leurs voix.

>> À lire aussi : Vladimir Poutine s’en prend violemment à Emmanuel Macron : la France en danger ?

La France est-elle en déclin 69% des personnes interrogées estiment que oui

Pixabay

La France insoumise adhère largement à cette vision décliniste

On apprend également à travers ce sondage qu’un net clivage de la société française se dessine selon les sensibilités politiques. Par exemple, les électeurs qui se considèrent de droite pensent à plus de 83 % que le pays est en « déclin ». Et ils sont même 94 % pour les partisans du RN. Du côté de la gauche, les affirmations sont plus nuancées. Et finalement, 58 % estiment que la France est en « déclin ».

CNews

Plus précisément, les sympathisants de La France insoumise, dont le parti a, soit dit en passant, été violemment pris à partie par une journaliste, sont ceux qui adhèrent le plus largement à cette vision décliniste. Sans surprise, les soutiens d’Emmanuel Macron n’acceptent pas cette affirmation à 54 %.

>> À lire aussi : Le prix de ce fruit pourrait s’envoler dans les prochains mois !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0