Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Fini les tickets-restaurant pour payer les courses ? Le gouvernement fait marche arrière

Publié par Romane TARDY le 15 Nov 2023 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement avait annoncé la fin de l’utilisation des tickets-restaurant pour payer les courses. Rassurez-vous, cette décision ne sera finalement pas mise en place.

À lire aussi : Face aux clients qui boivent trop, ce restaurant prend une décision radicale

La fin des tickets-restaurant pour les courses ?

C’était un coup de massue qu’avait annoncé le gouvernement. À partir du 1er janvier 2024, les tickets-restaurants ne devaient plus être utilisables pour faire ses courses. Vous n’auriez plus eu le droit d’acheter, à l’aide de vos titres-restaurant, des produits alimentaires non directement consommables en supermarché.

Fini les achats de pâtes, de riz et autres denrées car les tickets-restaurant devaient retourner vers leur utilité première : compenser le prix des repas consommés sur le temps de travail. Vous auriez néanmoins pu continuer d’acheter en grande surface des produits tels des sandwichs, des salades et autres plats préparés.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Toutefois, au vu de l’inflation sur l’année qui cumulée est de plus 18% et qui a entrainé une baisse du pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a fait marche arrière.

tickets-restaurant

À lire aussi : « C’est dégueulasse » : Quand des clients quittent un restaurant sans payer une addition de 770 euros

Aucun changement pour 2024

Ce mardi 14 novembre, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce a finalement annoncé la prolongation du paiement des courses en tickets-restaurant pour 2024. Le dispositif est pour le moment reconduit pour un an.

Le plafond par jour restera également à 25 euros en 2024. « Rien ne changera pour les Français » , a confirmé la ministre.

C’est un véritable soulagement pour les Français qui sont 5 millions à en profiter, soit plus d’un salarié sur cinq. Les grands perdants de cette décision seraient les restaurateurs. En effet, le système antérieur favorisait leur activité car les salariés se rendaient moins dans les supermarchés le midi ne pouvant y utiliser leurs tickets-restaurant.

Seul changement : le gouvernement veut aller vers la dématérialisation totale de ces titres. En effet, sur Franceinfo, Olivia Grégoire, avait acté la disparition des tickets version papier « avant 2026 » . Il n’y aura plus que des cartes ou des applications.

À lire aussi : Elle commande un homard au restaurant pour le relâcher !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.