Mort de Charles III : Panique à Buckingham autour de ses funérailles
Les funérailles du roi Charles III sont en préparatif, mais rien ne se passe comme prévu. Des plans secrets auraient fuité malgré les efforts du palais de Buckingham pour éviter que ces informations ne s’ébruitent. On vous explique.
Kate Middleton et Charles III atteints de cancers
Depuis janvier 2024, le peuple britannique retient son souffle. Il y a plus d’un an, le palais avait annoncé l’hospitalisation surprise de la princesse Kate Middleton, soit la femme du prince William. Cette dernière aurait été opérée au niveau de l’abdomen. La quadragénaire s’en est sortie.
Mais, peu de temps après, Kate Middleton a annoncé qu’elle souffrait d’un cancer dans une vidéo explicative. Elle n’a pas révélé la nature de ce cancer. Le palais demeure très discret sur ce sujet épineux. Puis, peu de temps après, nous avons aussi appris que le roi était malade.
Charles III, devenu roi en 2022 après la disparition de sa mère Elizabeth II, a également été hospitalisé sur la même période. Il aurait été opéré de la prostate. Par la suite, il a été annoncé qu’il souffrait d’une « forme de cancer ». Là aussi, le palais reste discret et ne révèle pas sa nature.
Le Royaume-Uni sous tension depuis l’annonce de sa maladie
Sous traitement, il a dû renoncer à certains de ses engagements. Une chose qui ne plait pas du tout au roi, alors dévasté à l’idée de laisser ses sujets. Et, en mars 2025, il a de nouveau été hospitalisé en observation à cause d’effets secondaires liés à son traitement.
Depuis que le roi est malade, la situation semble très tendue. Récemment, la reine Camilla a craqué et s’est même montrée en public avec les larmes aux yeux. Elle serait très inquiète au sujet de son mari qui refuserait de se reposer alors qu’il est malade.
Et, depuis que le roi est malade, de nombreuses personnes craignent de la voir disparaitre. En fait, beaucoup de Britanniques pensent que Charles III ne vivra pas aussi longtemps que sa mère, Elizabeth II.
Le roi Charles III est âgé de 76 ans. Elizabeth II est morte à 96 ans et, selon les dires, elle aurait seulement commencé à avoir des problèmes de santé vers l’âge de 92 ans.
Les obsèques du roi déjà en préparation
D’ailleurs, selon un expert, l’annonce de cette « forme de cancer » aurait tout précipité. Les préparatifs pour ses funérailles seraient même déjà en cours. « Les personnes à qui j’ai parlé m’ont dit que la planification de la succession, comme on dit, avait commencé avant même le diagnostic de Charles », explique l’expert.
D’après lui, le prince William serait même déjà préparé à lui succéder. « Il est le prince de Galles le plus âgé à devenir roi de l’histoire, donc la planification de la succession avait commencé avant l’accession de Charles au trône, simplement à cause de la question de l’âge », ajoute-t-il.
« On le prépare en lui confiant davantage de tâches similaires à celles que Charles aurait effectuées. De toute évidence, le diagnostic de cancer a rendu tout cela plus urgent », explique alors le spécialiste de la famille royale.
À lire aussi
Le prince William a une grosse pression sur les épaules. D’après certaines sources, le prince William a dû également envisager les obsèques de son épouse, Kate Middleton. Et, il est aussi aux premières loges des préparatifs pour les obsèques de son père.
Des funérailles qui doivent être préparées bien en amont
Si préparer les funérailles du roi alors qu’il n’est pas mort peut paraître choquant, il faut savoir que les obsèques d’un membre de la famille royal doivent se préparer bien en amont. Pour la disparition de la reine Elizabeth II, plus de 7 millions de spectateurs en une heure ont regardé la cérémonie.
De nombreux dirigeants étaient aussi présents. Les funérailles de la reine, comme ce sera le cas pour le roi Charles III, doivent être préparés pour que tout soit prêt le jour J. Il ne faut aucun faux pas et que tout se déroule selon le protocole.
Les funérailles de la reine Elizabeth ont coûté près de 186 millions d’euros. Ce prix est colossal, mais il englobe aussi ces préparatifs nécessaires au bon déroulé de l’événement. Ainsi, dès l’annonce de la maladie de Charles III, ses obsèques ont été envisagées.
Charles III : le palais reste très discret sur son état
Tout doit être prêt avant qu’il ne perde la vie. Notez que le palais demeure très discret sur l’état de santé du roi. Nous ne savons pas grand-chose de la gravité de sa maladie.
Mais, récemment, des plans secrets auraient fuité du palais de Buckingham. Une information qui laisse sous-entendre que la situation est pire que nous le pensons.
Même s’il a reçu Emmanuel Macron en visite officielle, le roi Charles III reste dans un état de santé préoccupant. D’ailleurs, très récemment, une photo de lui a vraiment fait réagir, le montrant dans un état inquiétant.
Dans le même temps, son fils, Harry, a aussi tenu des propos terrifiants et inquiétants. « Je ne sais pas combien de temps mon père a encore à vivre« , a lâché le prince publiquement. Cette déclaration a fortement inquiété la population britannique.
Des informations sensibles révélées au grand public
Pire encore, comme nous vous le disions, des plans secrets auraient été dévoilés récemment. Des informations qui auraient fuité et qui ont été mises en avant par le Telegraph le 27 juin dernier.
À lire aussi
Le Telegraph expliquait que les funérailles du roi étaient en préparation et que le prince Harry et Meghan Markle faisaient partie des plans pour les obsèques. Mais, tout cela devait rester sous silence. Sauf que ces informations ont fuité du palais.
Pour rappel, Harry et Meghan ont renoncé à leurs obligations royales en 2020 et ont déménagé aux USA. Depuis, il semble y avoir des tensions entre eux et le reste de la famille royale. Ainsi, beaucoup de gens se demandaient s’ils seraient conviés à un tel événement.
D’après le média, le nom de code de ce plan était « London Bridge« , une information repartagée par le Telegraph. Cela n’aurait pas du tout plu aux conseillers du roi.
Les conseillers du roi furax contre les journalistes ?
Après la publication de ces informations confidentielles, les conseillers du roi auraient donc tenté de « contenir la fuite », comme l’explique cet article du Daily Beast daté de ce 16 juillet 2025.
Tobyn Andreae, son conseiller en communication, aurait même téléphoné au Telegraph. Il aurait été « extrêmement mécontent » et il aurait tenté « d’exercer une pression sur le Telegraph pendant plus de 24 heures pour tenter d’influencer le calendrier et les conditions de publication », lit-on au Daily Beast.
« Tobyn Andreae a alors déclenché une opération de censure visant cette fois à avertir les autres médias de ne pas reprendre l’information », assure de son côté Gala. Le Telegraph aurait campé sur sa position, assurant vouloir publier quand il le souhaitait.
Après cela, Tobyn Andreae aurait contacté des journalistes via WhatsApp, leur disant qu’il y « aurait des conséquences pour ceux qui relaieraient les plans de funérailles du roi Charles III », ajoute Gala. Il aurait déclaré qu’il était « inadmissible » que cette information secrète soit relayée.
Généalogie des Windsor : qui succédera ?
Si le roi Charles III venait à perdre la vie, ce serait au tour de son fils aîné de régner. La couronne reviendrait donc au prince William, l’aîné de la famille. Et, de toutes manières, son frère, Harry, a renoncé à ses obligations royales.
Dans la famille Windsor, le pouvoir se transmet effectivement du parent à son descendant. George V a eu plusieurs enfants et, parmi eux, il y avait George VI, qui est devenu roi le pays. George VI était le père d’Elizabeth II. Elizabeth II est devenue reine du pays lorsqu’elle avait 25 ans, et ce, jusqu’à ses 96 ans.
La reine est donc restée 70 ans au pouvoir. Puis, lorsqu’elle a perdu la vie, elle a transmis le pouvoir à son premier enfant, son fils Charles. Charles a épousé Lady Diana Spencer. Celle-ci a perdu la vie tragiquement en 1997.
Avant qu’elle ne meure, elle a donné naissance à ses deux héritiers : William et Harry. Il a épousé Camilla par la suite après avoir entretenu une liaison avec elle. William est le premier-né et il devrait donc devenir roi à la disparition de son père.
William de Galles vient de fêter ses 43 ans. S’il devient effectivement roi à la disparition de Charles III, William finira aussi par céder son trône à l’un de ses enfants qu’il a eu avec Kate Middleton : George de Galles, Charlotte de Galles et Louis de Galles.
Sauf changement entre temps, le successeur de William devrait donc être son premier fils, donc George de Galles. Et ainsi de suite.
- 06/08/2025 à 20:37le roi a beaucoup de courage malgré les propos divulgés à la presse !beaucoup dans la presse sont des gens ordinaires ! des gens incapables de dire la vérité !
- 03/08/2025 à 15:38Je suis tout à fait d accord avec Nadège.Franchement c est déjà suffisamment dure voyons.
- 01/08/2025 à 17:59Mon bon monsieur, un roi ne défuncte pas comme les gens ordinaires. Il est tout à fait normal que ses funérailles soient planifiées longtemps à l'avance : on ne va pas attendre n'attend pas qu'il décède pour décider quoi faire. Les funérailles de la vieille Elizabeth avaient été planifiées des années à l'avance.
4 commentaires