Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort d’un célèbre acteur français vu dans de nombreux films à succès

Publié par Fanny Jacob le 09 Déc 2025 à 20:02

Cette année 2025, de nombreux artistes ont malheureusement perdu la vie. Et, ce 8 décembre 2025, nous devons d’apprendre la disparition d’un acteur français très connu qui a joué dans plusieurs films devenus cultes et auprès de grandes pointures du cinéma.

roger lumont @DR
roger lumont @DR

De nombreuses célébrités ont perdu la vie en 2025

Que ce soit dans le monde du cinéma, de la musique ou des médias, nous avons perdu de nombreuses célébrités durant cette année 2025. Il y a eu par exemple Alain Belmondo, Thierry Ardisson, mais aussi Robert Redford, sans oublier le chanteur Ozzy Osbourne.

Nous avons aussi perdu Catherine Laborde, le catcheur Hulk Hogan, le politicien Jean-Marie Le Pen, ou encore l’actrice Michelle Trachtenberg et l’acteur Fernand Guiot. Et, récemment, nous avons aussi appris la perte de cet acteur dans un accident de voiture et de cet acteur mort à 73 ans.

Mais, ce 8 décembre 2025, c’est avec douleur que les fans de cinéma français ont appris la disparition d’un grand nom de la comédie francophone. Après la mort de Pierre Vernier, de la bande à Belmondo, nous avons appris la disparition de Roger Lumont, qui a joué avec Belmondo ou Louis de Funès.

La suite après cette vidéo
Le Gendarme à New York
Le Gendarme à New York

Qui était Roger Lumont, décédé ce 4 décembre à 91 ans ?

Roger Lumont a perdu la vie ce 4 décembre 2025 à l’âge de 91 ans. Nous avons découvert sa perte ce 8 décembre 2025. Il a joué dans de très nombreux films connus, aux côtés de très grands noms comme Louis de Funès, Bourvil ou encore Belmondo.

Après la disparition de ce chanteur connu et de cette comédienne française, c’est donc une terrible perte pour le monde du cinéma français. Né le 21 février 1934 aux Lilas, l’acteur français a fait plusieurs petits jobs avant de commencer réellement à jouer.

Il se consacre rapidement à la comédie, au théâtre et dans des films. Roger Lumont commence les cours de théâtre au le 21 février 1934 aux Lilas avant d’obtenir le premier prix Marcel-Achard. Avec cette récompense en poche, il jouera dans La Grosse Valse de Robert Dhéry avec Louis de Funès.

roger lumont acteur @DR
roger lumont acteur @DR

Du théâtre au cinéma : ses premiers pas avec Louis de Funès

Au théâtre, il jouera aussi dans la pièce Richard III de William Shakespeare, mise en scène Jean Anouilh et Roland Piétri, mais aussi dans À Memphis il y a un homme d’une force prodigieuse de Jean Audureau et dans Les Girafes de Richard Bohringer.

En 1977, il met même en scène une pièce : Éclairage indirect de Guy Zilberstein. Mais, c’est surtout au cinéma qu’il se fait connaître. Au travers de La Grosse Valse, mais pas seulement. Il joue également dans Lucky Jo de Michel Deville et il incarne un inspecteur dans Fantomas se déchaîne d’André Hunebelle.

Puis, il jouera aussi dans Le Gendarme à New York de Jean Girault avec Louis de Funès où il incarne le réceptionniste bilingue de l’hôtel. Et on le voit aussi dans d’autres films comme Le Clan des Siciliens, Le Casse, ou Tout le monde il est beau, par exemple.

À lire aussi

Il a aussi joué auprès de Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Marion Game ou Woody Allen

Roger Lumont incarne aussi un rôle dans Le Grand Restaurant et dans le film Le Cerveau de Gérard Oury, où nous retrouvons Jean-Paul Belmondo et Bourvil. Mais, il n’a pas joué que des rôles secondaires. Il joue aussi des rôles principaux dans Le Franc-tireur et Le Voleur de feuilles.

L’acteur s’illustre aussi dans le film La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, dans Le Portrait de Marianne, mais aussi dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques où nous retrouvons d’ailleurs Marion Game.

Et, on le voit aussi dans La Michetonneuse, L’Ombre d’une chance de Jean-Pierre Mocky, et dans Blanche de Bernie Bonvoisin. Et Roger Lumont a même joué dans des films américains : Guerre et Amour de Woody Allen et Mayerling de Terence Young.

roger lumont @boris jeanson beteille
roger lumont @boris jeanson beteille

Plus de quarante ans de carrière artistique

Parallèlement, fin des années 1980, l’artiste se lance également dans la direction artistique. Roger Lumont va donc s’occuper de plusieurs séries connues comme Inspecteur Frost ou New York, police judiciaire pour la société Synchro France.

Le Train (1963) de John Frankenheimer et Bernard Farrel demeure son premier film au cinéma, où il joue un mécanicien. Un film franco-américain qui lui a ouvert la porte à de très nombreuses productions à succès. Son dernier film, lui, est sorti en 2002 et il s’agit de Blanche de Bernie Bonvoisin.

Notez qu’il a aussi joué dans des productions télévisées comme Les Cinq Dernières Minutes, Belphégor ou le Fantôme du Louvre, mais aussi Les Grands Détectives, Rendez-vous à Badenberg et même la série Highlander en 1996.

Acteur, metteur en scène, directeur artistique, mais aussi doubleur !

En plus de sa présence au cinéma et à la télévision, mais aussi au théâtre, Roger Lumont était également un doubleur de talent, avec sa voix si particulière et reconnaissable. Il fait par exemple le doublage de l’acteur Michael Lerner, par exemple dans le film Les Nuits de Harlem ou dans Mod Squad en 1999.

Il double aussi M. Emmet Walsh, Josh Mostel, ou encore l’acteur Reginald VelJohnson. Roger Lumont fait aussi la voix française de Jon Polito dans Les Aventures de Rocketeer et celle de Noble Willingham dans deux productions.

À lire aussi

Mais, ce n’est pas tout. Il a aussi doublé des personnages dans : Police Magnum, La Tour infernale, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Les Dents de la mer, Superman de 1978, Les Muppets, La Vallée de la mort, Tron, The Thing, Le Flic de Beverly Hills, Star Trek 3, Rocky 4, ou Garfield.

X-Men, Astérix, Monk, Columbo ou American Dad

D’ailleurs, le doublage fait partie de ses dernières activités en date. Il a par exemple doublé le président des États-Unis dans X-Men : L’Affrontement final, ou le maire de Daisy Town dans le film Arthur 3 : La Guerre des deux mondes en 2010.

Côté films d’animation, il a aussi fait : Les Douze Travaux d’Astérix, Astérix et la Surprise de César, Astérix chez les Bretons, Pinocchio et l’Empereur de la Nuit, Astérix et le Coup du menhir, mais aussi Metropolis.

Et après, il fait aussi du doublage dans des séries et des téléfilms. On l’entend dans Inspecteur Derrick, dans la série Arabesque, mais aussi dans Cosby Show. Puis, on l’entend aussi dans Code Quantum, dans Columbo, et même dans Monk en 2002. Il est aussi dans American Dad! en 2005.

Roger Lumont, proche de Louis de Funès ?

Il a donc fait de très nombreux films et séries. Roger Lumont était un artiste très complet qui était souvent là, dans l’ombre, mais toujours essentiel aux productions auxquelles il a participé. Bourvil, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès… il a donné la réplique à de grands noms.

D’ailleurs, dans une interview, il revenait sur ses expériences auprès de Louis de Funès. Dans cette interview, il décrit ses relations avec Louis de Funès, décédé en 1983, comme « excellentes ».

« J’ai eu la chance de débuter en ayant obtenu le prix Marcel Achard au Cours Simon. Il y avait Robert Dhéry dans le jury et ce dernier avait remarqué que j’apparaissais dans plusieurs scènes, par conséquent il m’a retenu. J’ai remplacé quelqu’un dans La Grosse Valse« , expliquait l’acteur.

« Je l’admirais, on s’entendait bien et on bavardait souvent »

« J’ai donc en parallèle attaqué avec Louis de Funès puisqu’il était dans la distribution. Je l’admirais, on s’entendait bien et on bavardait souvent. Il m’a beaucoup appris, en particulier l’importance du timing. Je me trouvais des petits gags sur lesquels il pouvait monter », peut-on lire.

« Louis de Funès m’aimait beaucoup, il m’a casé dans quelques uns de ses films, notamment dans celui-ci, mais c’est une apparition très courte. J’ai de plus tourné dans Le Grand Restaurant, avec là aussi un rôle très court », expliquait aussi Roger Lumont.

roger lumont et Louis de Funès @DR
roger lumont et Louis de Funès @DR

« Je regardais toujours ses prestations depuis les coulisses »

Dans cet entretien, on lui a aussi demandé l’ambiance sur les tournages avec Louis de Funès. « En ce qui me concerne tout c’est toujours bien passé avec Louis, il n’y a jamais eu de problèmes. Certains ont dit qu’il n’était pas gai dans la vie mais c’est faux », disait-il.

« Quand il pouvait rigoler, croyez moi il n’hésitait pas. Par contre quand Jeanne, sa femme, arrivait sur les plateaux il devenait beaucoup plus calme. Je me souviens que pendant qu’il se trouvait en scène durant « La Grosse Valse », je regardais toujours ses prestations depuis les coulisses », peut-on lire.

Roger Lumont a marqué le cinéma français, auprès de grands noms comme Louis de Funès, Bourvil ou Jean-Paul Belmondo. Il restera donc dans les mémoires, même après sa disparition survenue ce 4 décembre 2025, comme l’a annoncé l’AFP.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *