Futur remaniement : Elisabeth Borne en grande difficulté ?
Après le passage de la réforme des retraites et face à l’inflation et aux émeutes, le gouvernement semble prêt au remaniement. Une très mauvaise nouvelle pour la cheffe de fil, Elisabeth Borne. Pour cause, sa place comme Première Ministre est menacée.
A lire aussi : Marlène Schiappa bientôt virée ? Élisabeth Borne répond
Remaniement du gouvernement : Elisabeth Borne serait sur la sellette
Tandis que de nouveaux ministres pourraient faire leur entrée à Matignon, certains pourraient bien perdre leur poste lors du remaniement du gouvernement. Et parmi eux, Elisabeth Borne.
La Première Ministre est très impopulaire, notamment à cause de sa décision de passer la réforme des retraites en force avec le 49.3. Elle a surtout usé de cette loi 11 fois depuis qu’elle est à la tête.
C’est même devenu un running gag pour les internautes. Son nombre d’abonnés sur Instagram était même passé à 49 300 à un moment. On lui a même déjà offert un maillot de foot avec le numéro 49.3.
À lire aussi
Interrogé par le Parisien, un proche de l’exécutif s’est exprimé sur le sort d’Elisabeth Borne. D’après lui, la Première Ministre serait sur la sellette.
A lire aussi : Démission d’Élisabeth Borne : qui pourrait la remplacer ?
« Son autorité est quand même très affaiblie »
Malgré l’expression d’une confiance à toute épreuve de la part d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne a souvent été en conflit avec le président.
À lire aussi
Ils ont beaucoup été en désaccord et il se peut donc qu’il décide de s’en séparer. D’autant qu’Elisabeth Borne n’est pas très appréciée par les Français actuellement.
« Elle fait plein de trucs toutes les semaines, personne n’en parle ! Son autorité est quand même très affaiblie » , explique la source du Parisien, ce 12 juillet 2023.
« Fragilisée » , la Première Ministre serait donc en grande difficulté et redouterait fortement ce remaniement futur. Rappelons que beaucoup de politiques ont déjà appelé à sa démission, il y a peu.
C’était le cas de Marine Le Pen, par exemple. L’ex-présidente du RN avait clairement déclaré qu’Elisabeth Borne devrait démissionner après avoir dégainé le 49.3 pour la Réforme des retraites. Va-t-elle le faire ?
A lire aussi : Emmanuel Macron et Edouard Philippe enfin réconciliés ?