Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La génération Z préférerait réduire les prestations de sécurité sociale des retraités actuels plutôt que payer plus d’impôts

Publié par Sofia le 01 Jan 2026 à 15:34

Une enquête récente du Cato Institute, un groupe de réflexion basé aux États-Unis, montre comment les personnes interrogées perçoivent le système de sécurité sociale. Il apparaît que la génération Z adopte une position différente de celle des générations plus âgées.

La suite après cette publicité
Gen Z

Une étude du Cato Institute révèle que les générations n’ont pas la même vision de la sécurité sociale. Les membres de la génération Z – définis dans l’enquête comme les personnes de moins de 30 ans – se montrent particulièrement pessimistes à ce sujet.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Environ un tiers (34 %) des Américains de moins de 30 ans pensent que la sécurité sociale existera encore lorsqu’ils prendront leur retraite. Toutefois, ils s’attendent à des « réductions importantes des prestations ». Près de 80 % estiment qu’ils percevront moins que les montants initialement prévus.

À lire aussi

La suite après cette publicité

La génération Z soutient davantage les réductions de prestations

61 % des personnes interrogées de moins de 30 ans et 64 % des seniors sont favorables à une hausse des cotisations salariales afin de combler le déficit budgétaire. En revanche, 60 % des jeunes Américains s’opposent à une augmentation des cotisations destinée à maintenir le niveau des prestations si les travailleurs actuels devaient, à terme, recevoir moins que ce qu’ils ont cotisé.

Par ailleurs, 53 % des membres de la génération Z se déclarent favorables à une réduction des prestations versées aux retraités actuels, afin de protéger les jeunes travailleurs contre une hausse des impôts. Les autres groupes d’âge souhaitent, au contraire, préserver les prestations, même si cela implique une augmentation des taxes pour les actifs.

L’enquête révèle également que 50 % des jeunes de la génération Z ne savent pas précisément comment fonctionne la sécurité sociale. Les responsables de l’étude soulignent que certains pensent, à tort, que les cotisations sont placées sur un compte individuel privé.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le système de retraite en Allemagne

Les systèmes de sécurité sociale aux États-Unis et en Allemagne diffèrent sensiblement. En Allemagne, toute personne employée par une entreprise est affiliée à l’assurance retraite, qui repose sur le principe de solidarité. Le montant des cotisations dépend du revenu d’activité et d’un taux de cotisation uniforme, selon la Deutsche Rentenversicherung.

Grâce aux cotisations versées, les assurés acquièrent un droit légal à des prestations de retraite, incluant notamment la prise en compte des périodes d’éducation des enfants, qui augmentent le montant de la pension.

Le 17 décembre, la coalition gouvernementale a nommé les membres de la commission des retraites. Treize experts seront chargés de définir les orientations du système de retraite pour l’avenir.

La suite après cette publicité