Stéphane Plaza a tenté de mettre fin à ses jours, ce que l’on sait
L’animateur M6 Stéphane Plaza aurait tenté de mettre fin à ses jours peu de temps avant Noël. Pour rappel, il se retrouve actuellement face à la justice, accusé de violences conjugales.
Stéphane Plaza accusé de violences conjugales
Depuis plus d’un an, Stéphane Plaza vit un véritable enfer au quotidien. S’il était l’un des animateurs préférés des Français auparavant, sa réputation s’est retrouvée lourdement entachée.
Pour cause, en septembre 2023, il faisait l’objet d’une enquête publiée par Médiapart. Dans cette enquête, nous apprenons que plusieurs femmes l’accusaient de violences conjugales. Des violences physiques, mais aussi et surtout des violences verbales et psychologiques.
Trois ex-compagnes de Stéphane Plaza auraient alors témoigné contre lui. Après ces accusations, le présentateur s’était muré dans le silence avant de nier les faits reprochés.
Peu de temps plus tard, des « proches » portent plainte à leur tour contre lui pour harcèlement et menaces contre les trois témoins dans cette affaire. Plaza envisageait aussi de porter plainte contre la journaliste Sarah Brethes, de Mediapart.
L’animateur en proie à des « angoisses » et des « idées noires » ?
Finalement, le 28 août 2024 a eu lieu le procès de Stéphane Plaza sans cette affaire, mais l’audience a été reportée car l’animateur s’était retrouvé « fragilisé » par le « lynchage médiatique ». L’avocate de Stéphane Plaza avait déclaré qu’il avait été « anéanti » psychologiquement.
Il a d’ailleurs envisagé de se faire hospitaliser à cause de sa détresse psychologique.. Ses avocats décrivaient des « manifestations dépressives sévères » et des « angoisses massives, idées noires et trouble du sommeil ».
L’animateur chouchou de M6 serait donc dans un état mental très difficile. Selon l’avocat d’une des plaignantes, il s’agirait surtout d’une « inversion des rôles, schéma assez classique dans les affaires de violences conjugales ».
Un handicap occasionnant des problèmes comportementaux ?
En janvier 2025, une expertise médicale a d’ailleurs jugé Stéphane Plaza comme apte à comparaître à son procès. Par ailleurs, l’animateur de Recherche appartement ou maison serait assez fragile psychologiquement, même avant toute cette affaire.
Un proche aurait notamment déclaré ceci : « Stéphane est un bébé avec une force d’adulte, c’est-à-dire qu’il est plutôt maladroit, je pense qu’il est dyspraxique. Il ne maîtrise pas sa force, mais n’a jamais eu un geste violent ».
En effet, il faut savoir qu’il est atteint d’un handicap invisible, Stéphane Plaza a une neuroatypie « dys », ici de la dyspraxie.
Les personnes atteintes de dyspraxie ont globalement un problème de coordination dans leurs mouvements. Ce genre de différence peut encourager à des problèmes de comportements, notamment liés à un fort manque de confiance en soi.
Il aurait tenté de mettre fin à ses jours avant Noël
Au regard de la situation actuelle et de ses antécédents, Stéphane Plaza serait dans une très mauvaise période au niveau psychologique. L’animateur de télévision aurait par ailleurs tenté de mettre fin à ses jours récemment…
Ce 9 janvier 2025, il s’est présenté à son procès pour violences conjugales. Mais, à cette occasion, nous avons aussi appris qu’il a très mal vécu ces accusations, qu’il continue de nier.
« J’affirme que les plaignantes mentent. Depuis que l’affaire est sortie, j’ai très mal à la poitrine. Le 22 décembre, je suis sorti sur le balcon, je voulais en finir. Je me suis dit si je saute, on va se dire que je suis coupable, et je suis redescendu », aurait-il déclaré.
C’est en tout cas ce qu’a rapporté la journaliste Cécile Ollivier sur X (anciennement Twitter), des propos relayés par Public.
« Stéphane Plaza explique qu’il est toujours sous antidépresseurs »
« Stéphane Plaza explique qu’il est toujours sous antidépresseurs, et qu’il prend aussi de la Ritaline, car on l’a diagnostiqué TDAH« , a-t-elle ajouté.
Durant l’audience, Stéphane Plaza a continué à affirmer son innocence. « Moi, je vous répète les yeux dans les yeux : il n’y a pas eu de violences ! […] Je réfute tous les faits de violences« , aurait-il déclaré.
« Je suis dyspraxique. J’ai blessé de nombreuses personnes. Mais physiquement, je ne la plaque pas contre le mur », aurait ajouté le présentateur de Chasseurs d’Appart.
« Je devais tourner dans un Marvel, ça ne s’est pas fait. J’ai perdu 15 à 20 % de mes revenus, même si je gagne encore très bien ma vie », aurait aussi déclaré Stéphane Plaza, toujours selon la journaliste.
Coupable ou non coupable ? Seule la justice peut encore trancher sur ce sujet. Pour l’instant, le principal intéressé n’a pas encore réagi publiquement à l’audience de ce 9 janvier 2025 et n’a pas encore non plus confirmé les déclarations relayées par la journaliste sur X.