Noël confiné ? « Vous pouvez préparer les repas » rassure Patrick Pelloux dans TPMP (vidéo)
Alors que le pays craignait un reconfinement pour la période de Noël, l’urgentiste Patrick Pelloux a tenu à rassurer les Français. Invité dans TPMP en visioconférence, il explique que cette cinquième vague n’aura aucun impact sur nos repas en famille de cette fin d’année.
>>> A lire aussi : Variant Omicron : Serait-ce le début de la fin de l’épidémie de Covid-19 ?
Noël sera épargné selon Patrick Pelloux, urgentiste
Pour beaucoup de professionnels de la santé, le Covid-19 et ses multiples variants continueront d’exister même dans 10 ans. Une théorie fatale, mais qui a pour but de dédramatiser ce virus et cette épidémie. Selon les médecins, nous aurons différents pics de contamination et de nouvelles vagues, cependant nous en serons assez protégés grâce à notre immunité collective. Celle-ci est d’ailleurs déjà en cours. C’est en tout cas ce que pense aussi Patrick Pelloux, urgentiste invité sur TPMP ce mercredi 1er décembre.
À lire aussi
Selon lui, les fêtes de fin d’année ne sont en aucun cas menacées par cette nouvelle vague de Covid-19. Même si les contaminations sont en hausse à cause du variant Omicron. Le docteur a tenu à rassurer le public : « On n’est pas du tout dans le schéma des autres vagues. Je comprends qu’on est un pays qui aime avoir peur. Mais il faut quand même savoir raison garder. Il n’y a pas du tout d’inquiétude à avoir sur Noël. Vous pouvez déjà préparer les repas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. […] Nous sommes un des pays les plus vaccinés et où on respecte le plus les gestes barrières. Même s’il y a eu un laisser-aller, on est en train de se rediscipliner, donc il n’y a pas à avoir peur » .
Donc non, bonne nouvelle : Pas de confinement pour Noël selon lui!
À lire aussi
« Tous les malades graves ne sont pas vaccinés »
Selon le médecin, il y a de quoi être rassurés face à cette nouvelle vague : « Mais ce que je trouve très rassurant, c’est que tous les malades graves, que l’on prend en charge ne sont pas vaccinés. Tous » , évoque-t-il en parlant du Covid et de son variant Omicron. Évidemment, des cas subsistent, nous savons en outre qu’un des cas contaminé à Omicron était bel et bien vacciné et à jour sur son pass sanitaire…
Cependant, l’urgentiste précise que seuls les non-vaccinés contractent des maladies graves et vont en soins intensifs. Peu de patients admis à l’hôpital présentent des symptômes légers ou bénins. Si les symptômes sont sans risque, la personne est souvent une personne vaccinée : « Ceux qu’on prend en charge et qui ont des pathologies (quand le vaccin s’est un peu usé), ce sont des formes frustes, c’est-à-dire des formes bénignes. C’est pour ça que je ré-insiste sur le fait qu’il faut se vacciner » .
>>> A lire aussi : Cinquième vague : La règle des six convives à table de retour pour Noël ?