Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Donald Trump (79 ans), au plus mal ? Sa santé inquiète

Publié par Fanny Jacob le 27 Jan 2026 à 6:02

Depuis ce début 2026, le président des États-Unis, Donald Trump, a multiplié les annonces et décisions polémiques. Dans ce cadre, des spécialistes se sont alors exprimé sur son état de santé. Comme va le président des USA, âgé de 79 ans ? Voici ce que nous savons.

trump @CNN
trump @CNN

Des présidents à la santé fragile ?

Ce n’est clairement pas la première fois que le public s’interroge sur la santé d’un président. Depuis de nombreuses années, dans la sphère politique, des rumeurs circulent par exemple sur la santé de Vladimir Poutine. Le Kremlin reste très discret sur le sujet, mais les rumeurs se multiplient.

Certains évoquent un potentiel cancer, ou encore la maladie de Parkinson. La santé de Vladimir Poutine fait régulièrement la Une des magazines People. Mais, il n’est pas le seul. Parmi les autres présidents dont la santé inquiétait, il y avait aussi Joe Biden.

Lorsque Joe Biden est devenu président des États-Unis après la présidence de Trump (et avant que ce dernier ne reprenne le pouvoir), il avait multiplié les moments d’absence et les bourdes. Donald Trump, qui aime bien donner des surnoms à ses rivaux, l’avait même nommé « Joe l’endormi ».

La suite après cette vidéo

Qui est vraiment Donald Trump ?

Et, justement, très récemment, c’est Donald Trump qui inquiète. Et, plus particulièrement, sa santé. Pour rappel, Donald Trump a été élu deux fois président des USA et il est actuellement âgé de 79 ans. Trump est né le 14 juin 1946, donc peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Né dans le Queens à New York, il est le quatrième enfant qu’une fratrie de cinq enfants, le fils d’un père, germano-américain et d’une maman d’origine écossaise. Il a commencé comme un homme d’affaires et non comme un homme politique en travaillant dans l’entreprise familiale spécialisée dans l’immobilier.

Promoteur immobilier, il construit la Trump Tower, un gratte-ciel de 58 étages, en 1978, pour l’entreprise familiale. Et c’est dans ce milieu que Donald Trump fait donc fortune. Étant un homme influent, il n’hésite pas à s’exprimer aussi sur ses valeurs politiques.$

trump @BBC
trump @BBC

Un homme politique très critiqué

Rapidement, Trump aborde des valeurs républicaines. Il se bat hardiment contre la drogue, il désire réduire l’immigration et se porte en fervent défenseur du port d’armes aux USA. En premier lieu, il était cependant affilié aux Démocrates avant de devenir un partisan du président Ronald Reagan.

Puis, Trump est finalement élu en 2016, au grand regret de beaucoup de personnes et notamment de célébrités. Que ce soit Billie Eilish ou Mark Ruffalo, beaucoup d’artistes avaient exprimé leur ressentiment contre Donald Trump. Mais, après le président de Joe Biden, il a finalement été réélu en 2024.

Actuellement marié avec Melania Knauss, Donald Trump est également papa de plusieurs enfants. Plus précisément, le président américain a cinq enfants et de nombreux petits-enfants. Mais, malgré tout le soutien apporté par sa famille, il demeure un homme qui fait vraiment polémique.

trump @LCI
trump @LCI

Plusieurs positions et décisions polémiques

Aux USA, il a de nombreux partisans, absolument fans de lui et, d’un autre côté, il y a aussi beaucoup de citoyens américains qui le détestent. Il faut dire qu’il a des opinions très arrêtées et, à l’international, il apparait comme un homme très imposant, dominant et qui enchaîne les mesures polémiques.

Et, justement, depuis ce début d’année 2026, Donald Trump a enchaîné les décisions coups de poing. S’il a su s’imposer dans la Maison Blanche, le président américain semble aussi vouloir d’imposer sur tous les autres plans.

À lire aussi

Entre son obsession pour le Groenland et le prétendu assassinat commandité par le couple Macron contre une influenceuse américaine… les USA ont beaucoup à faire en ce moment. Mais, Donald Trump a quand même décidé d’enchaîner les décisions polémiques ces derniers temps.

photo trump @AFP
photo trump @AFP

Trump : ses dernières annonces très polémiques

Au travers de plusieurs prises de paroles, le président américain a par exemple annoncé l’envoi de plusieurs navires américains vers l’Iran. Il a également déclaré qu’il ne désirait pas se rendre au Super Bowl, un événement très important aux USA.

Et, durant une prise de parole, Donald Trump a également déclaré qu’il trouvait l’économie des USA très bonne en ce moment, une économie qui ne s’est jamais aussi bien portée, selon lui. Et, dans le même temps, il a aussi déclaré que, économiquement, l’Europe n’allait pas sur la bonne voie.

En parallèle, Donald Trump a aussi assuré qu’Emmanuel Macron serait bientôt obligé d’augmenter le prix des médicaments en France, chose qu’a démenti l’Élysée.

photo trump @CNN
photo trump @CNN

Macron, médicaments et France et fake news

Après s’être moqué d’Emmanuel Macron à cause de ses nouvelles lunettes, en disant qu’il « jouait les durs », Trump a effectivement déclaré que Macron serait certainement obligé d’augmenter les prix des médicaments en France.

Pourquoi ? Parce que Trump désire faire baisser les prix des médicaments aux USA et donc si les prix baissent aux États-Unis, cela aurait certainement pour effet d’augmenter les prix en France. Mais, d’après l’Élysée, ce serait une fake news.

Et, les fake news, Donald Trump connait bien. S’il a déjà contribué à propager des fake news médicales, il a également fait l’objet de plusieurs fausses informations et de stratégies de désinformation. Dernièrement, par exemple, il a été victime de fake news au sujet de sa santé.

donald trump @CNN
donald trump @CNN

Donald Trump, face à des problèmes de santé ?

Les inquiétudes au sujet de sa santé sont parties de propos sortis de leur contexte. Notamment ceux de son vice-président JD Vance qui avait déclaré ceci : « Si, Dieu nous en préserve, une terrible tragédie se produit, je ne peux imaginer meilleure formation pratique que celle que j’ai reçue ces 200 derniers jours ».

Après cette déclaration, de nombreux messages ont fleuri sur X (anciennement Twitter) avec des spéculations sur la santé de Trump et sur sa potentielle mort. « Trump is dead« , lisait-on sur presque 100 000 publications.

Certains avaient remarqué que le président américain présentait des marques étranges sur ses mains. Mais, ces marques étaient apparemment dues à une « insuffisance veineuse chronique ». « Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie », avait aussi répondu Trump après la rumeur.

« Je crois qu’il est pathologiquement infantile »

Mais, la rumeur sur sa santé défaillante est revenue très récemment sur le tapis. Sauf que, cette fois, il serait question de sa santé mentale. Presque arrivé à la moitié de son second mandat et âgé de 79 ans, le président américain a récemment multiplié les annonces polémiques.

À lire aussi

Depuis ce début 2026, il n’a pas arrêté entre la capture du président du Vénézuéla, Nicolas Maduro, sa volonté d’acheter le Groenland, et ses nouvelles exigences envers l’Europe. Dans ce cadre, des spécialistes du comportement humain se sont penchés sur la situation.

Chez Closer, Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse française, s’est exprimé sur le sujet de la santé mentale de Donald Trump. « Il n’est pas capricieux. Je crois qu’il est pathologiquement infantile« , a-t-elle alors déclaré.

trump @AFP
trump @AFP

« Chez Donald Trump, on retrouve un énorme narcissisme »

« Il est sans limites dans l’accomplissement de ses demandes et de ses désirs », lit-on dans l’article. « Je n’ai jamais vu un vocabulaire comme ça chez un homme politique. Il utilise les termes de ‘méchant’, de ‘gentil‘, il pulvérise le discours habituel », a aussi déclaré l’historienne.

« Il n’est pas en plein caprice et on ne peut pas parler de retour à l’enfance », explique aussi Élisabeth Roudinesco. Un avis globalement partagé par Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS. Voici ce qu’il a d’abord déclaré : « Chez Donald Trump, on retrouve un énorme narcissisme« .

« Tout tourne autour de lui. Il a un souci de mise en scène médiatique absolument permanent, et il y a aussi dans cette façon d’agir à l’international, une façon d’empêcher qu’on parle des affaires intérieures qui sont moins réjouissantes », a aussi ajouté l’historien.

donald trump @AFP
donald trump @AFP

Donald Trump, très semblable à Woodrow Wilson ?

Pour l’historien, Donald Trump « apparaît totalement sans contrôle ». Et, pour l’analyste, l’actuel président des USA aurait une vision de l’international très semblable à celle de Woodrow Wilson, qui fut président des USA également.

« Il y a quelque chose de semblable entre les deux. C’est-à-dire l’idée de ne plus tenir compte des obligations de la Constitution américaine. Et d’organiser, avec la SDN pour Wilson et le Conseil de la paix pour Trump, un pouvoir personnel mondial », explique Patrick Weil.

« Je trouve qu’en le comparant, ça le rend plus prévisible« , ajoute-t-il. Pour rappel, Woodrow Wilson était donc le 28e président des États-Unis entre 1913 et 1921. Il était vu comme un idéaliste et durant son mandat, il a créé la Réserve fédérale et il est à l’origine des 14 points de Wilson.

D’un autre côté, il était aussi connu pour avoir contribué à réprimer certaines libertés, notamment dans la presse, et il avait une vision très paternaliste, voyant les USA comme le tuteur du monde.

RETROUVEZ PLUS DE CONTENUS PEOPLE ICI.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *