Les roses noires ne poussent que dans une seule ville au monde, savez-vous laquelle ?

Connaissez-vous les roses noires ?

Les roses noires sont magnifiques et la plupart du temps, on arrive à obtenir une rose de cette couleur artificiellement. Sachez qu’il existe de véritables roses noires qui poussent quelque part sur la planète.

 

Si le voyage vaut le détour, il vous faudra tout de même parcourir un peu de chemin avant d’atteindre la fameuse rose ébène. Cette merveille pousse dans le joli village d’Halfeti en Turquie et elle a même été rebaptisée Siyah Gül.

shutterstock_391846213-768x487
        Source image : Shutterstock / Positivr

 

Le plus étrange est que cette variété de roses peut pousser à n’importe quel endroit de la planète. Mais c’est uniquement à Halfeti qu’elle donnera des pétales couleur charbon. Plantez-là dans un autre milieu et elle donnera des pétales couleur sang… Plutôt fascinant ?

 

La couleur noire serait due au micro-climat provoqué par la rivière Euphrate, qui borde le long d’Halfeti. Ainsi au printemps, la fleur donnera des pétales rouges, pour devenir complètement noire en été.

shutterstock_359398100
                                    Source image : Shutterstock / Positivr

D’où vient la rose noire ? Un peu d’Histoire

Elle serait une très lointaine descendante de la rose « Louis XVI », créée par le jardinier Guillot en 1859. Si l’on ignore la façon dont cette rose noire a atterri à Halfeti, il n’en reste pas moins qu’elle en fait la renommée et qu’on lui rend hommage au travers de chansons, romans et même une série télévisée : Karagul (rose noire en turc).

shutterstock_246590689
                                    Source image : Shutterstock / Positivr

Néanmoins, la rose noire subi les caprices du temps, qui depuis 1990 est en voie de disparition à cause des précipitations et ne pousse plus que dans les jardins de quelques turcs chanceux. De ce fait, de  ombreux fleuristes tentent de reproduire la rose noire de façon artificielle. Toutefois, le charme n’est évidemment pas le même. En effet, il est bien plus magique d’avoir une vraie rose noire qu’une produite artificiellement.

EN BONUS SI VOUS AIMEZ LES ROSES :

Source image à la une : Shutterstock / Positivr

Publié par Charlene le 27 Août 2018
0